Avec Rinaldo, le jeune Haendel fait une entrée fracassante à la fin de 1710 à Londres en imposant l’opéra italien, écrivant en quatorze jours, sur l’épisode de Renaud et Armide de la Jérusalem délivrée, un ouvrage destiné à être représenté à grand renfort de machines et effets spectaculaires. Histoire de chevalerie mêlant intrigue amoureuse et magie, Rinaldo est une oeuvre particulièrement adaptée à ce traitement, qui rend parfaitement son caractère merveilleux. Créée à Prague en 2009, cette production franco-tchèque à la mode baroque est passionnante. Le Théâtre national de Prague, initiateur avec le théâtre de Caen du projet, a choisi pour la fosse l’ensemble Collegium 1704 et son directeur, Vàclav Luks, pour accompagner les excellents jeunes chanteurs de la troupe. Poursa première mise en scène lyrique, Louise Moaty, connue alors comme assistante et comédienne chez Benjamin Lazare, touche juste, jeu frontal, gestuelle, danse baroque et théâtre à machines dans le style xviie aidant à l’émerveillement du spectateur.