Afin d'empêcher le compositeur Pierre Borov de mettre son talent prolétarien au service d'un film capitaliste américain, les commissaires Bibikov, Ivanov et Brankov sont dépêchés à Paris pour ramener de gré ou de force le musicien. Celui-ci ne tient guère à retrouver le paradis soviétique et se confie à Steve Canfield, son producteur, qui prend à tâche d'apprivoiser les émissaires de Moscou et y réussit au delà de toute espérance. Tout remords écarté, ils n'ont qu'une envie : faire durer leur séjour à Paris. A la longue, Moscou s'inquiète et dépêche un super-commissaire, " le " camarade Yoschenko.Ce dernier est " une " camarade, Anna, dite Ninotchka, qui débarque de son pays, gourmée, stylée, stakhanoviste, matérialiste, marxiste orthodoxe. Steve reprend avec elle la tactique qui a si bien neutralisé le trio ; il échoue d'abord, mais le printemps et la vie de Paris ont raison des positions intellectuelles de la camarade : elle tombe amoureuse de l'Américain. Cependant, elle découvre que Borov ne reste à Paris que grâce à de faux papiers. Elle repart alors à Moscou avec toute son équipe. Mais bientôt le trio Bibikov, Ivanov et Brankov obtient de revenir à Paris où ils ouvrent, grâce à Steve, un cabaret russe. Inquiétude à Moscou où, en raison de son précédent succès, on renvoie Ninotchka. Celle-ci, qui aime toujours le producteur mais croit qu'il l'a oubliée arrive, décidée à mettre fin à la joyeuse existence de ses subordonnés. Au cabaret, elle retrouve Steve qui lui annonce ses prochaines fiançailles. Elle veut alors repartir sans délai. Mais c'est avec elle qu'il doit se fiancer et elle déchire un horaire d'Air-France pour la Russie désormais inutile.